Sernik : un cheesecake polonais
2021-02-26- Pour : 6
- Temps de préparation : 25m
- Temps de cuisson : 1:30 h
- Prêts en : 2:00 h
Note moyenne
(3.7 / 5)
7 personnes ont notés
Voir aussi :
Sernik : la recette du cheesecake polonais
Le Sernik est un gâteau au fromage traditionnel polonais. En fonction des régions, il existe plusieurs variantes de ce cheesecake polonais comprenant des fruits secs ou des fruits frais.
Sernik : un gâteau au fromage polonais très ancien
Comment ce cheesecake polonais appelé Sernik est-il arrivé en Pologne ? Il n’y a pas d’informations claires à ce sujet. Il existe très peu de d’anciens livres de cuisine polonaise parlant du Sernik. On raconte toutefois, que ce serait grâce à Jan III Sobieski, qui revenant en Pologne après la bataille de Vienne, aurait fait connaître cette douce friandise. C’est ainsi que le « gâteau au fromage » est arrivé jusqu’en Pologne, et est rapidement devenu populaire : surtout chez les Cracoviens, qui l’ont légèrement modifié en le décorant d’une garniture « à carreaux ».
Ingrédients
Émiettez les biscuits dans un bol, ajoutez le sucre et le beurre fondu. Disposez ensuite ce mélange au fond d'un moule de 24cm de diamètre et mettez au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand récipient, avec un batteur électrique, mixez le fromage frais égoutté et le fromage crémeux afin que le mélange soit homogène et onctueux. Ajoutez le sucre et la farine sans cesser de battre, puis les œufs un à un et les graines de vanille (ou l'essence). Mélangez encore. Sortez le moule du réfrigérateur et versez-y la garniture. Faites cuire 1h15 environ (le dessus du gâteau doit être bien doré). Laissez refroidir puis démoulez. Servez saupoudré de sucre glace ou avec un coulis de fruits rouges. Votre Sernik est prêt à être dégusté ! Régalez-vous !Étapes de préparation
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
posted by Kilomètre-0 on 4 octobre 2021
Merci pour cette jolie recette gourmande, j’adore.