Pounchki : des beignets polonais
2018-08-24- Temps de préparation : 15m
- Temps de cuisson : 2m
- Prêts en : 2:00 h
Note moyenne
(4.3 / 5)
13 personnes ont notés
Voir aussi :
Pounchki : beignets traditionnels polonais
Les Pounchki, « Paczki » en polonais sont des beignets traditionnels polonais fourrés à la marmelade. Cette pâtisserie traditionnelle polonais est consommée principalement lors du Jeudi Gras « Tlusty Czwartek ». En Pologne, les Pounchki sont généralement fourrés à la confiture de pruneaux ou de rose, aujourd’hui on les retrouve sous différents formes, tailles et saveurs. Découvrez les étapes de préparation de ces beignets polonais et tenter de réaliser vos propres Pounchki.
Les origines des Pounchki
Les origines des Pounchki (surtout en ce qui concerne leur forme) se trouvent dans la Rome antique et au Moyen-Orient. C’est là qu’un plat à base de pâte à levure, mais ressemblant plus à de la pâte à pain, était populaire. Il était utilisé pour cuire des petits pains relativement ronds avec de la graisse de porc à l’intérieur.
En Pologne, les Pounchki sont apparus au 15e/16e siècle, mais à cette époque, ils étaient encore appelés « krepel » ; le mot vient de l’allemand « Krapfen », qui désignait des petits pains frits dans l’huile. On trouve encore le mot « krepel » en Silésie.
Aujourd’hui, tout le monde connaît les Pounchki, bien que dans les différents pays, ils soient fabriqués sur la base de recettes différentes et prennent des formes différentes, par exemple le « donut » (beignet) américain avec un trou au milieu, les « lokma » turcs sont des boules très sucrées avec du miel, les « farsangi fánk » hongrois n’ont pas de garniture et sont servis côte à côte, les « bomboloni » italiens sont remplis par le haut, les allemands ou les portugais sont frits très brièvement, ce qui les rend moins gras.
Ingrédients
Tous les ingrédients doivent être laissés à température ambiante au moins 1h. Dans un grand bol, mettez le beurre, le sucre et versez par-dessus le lait chaud. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez les oeufs, la levure et le sel. Mélangez jusqu'a obtenir un liquide homogène. Tamisez la farine puis incorporez-la peu à peu au mélange (en 4 fois 1/4), avec une cuillère en bois. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte environ 5 mn. Formez une boule et laissez lever 1h30 sous un torchon. Farinez encore le plan de travail et roulez la pâte en lui donnant 2 cm d'épaisseur. À l'aide d'un verre, découpez autant de rondelle que possible et laissez lever à l'air libre une trentaine de minutes. Faites chauffer votre huile à 180°C dans une casserole (jetez un petit bout de pâte : s'il remonte aussitôt à la surface en pétillant, c'est assez chaud). Mettez délicatement 3 ou 4 beignet au bain. Faites cuire à couvert 1mn environ. Une fois dorés, retournez-les et faites cuire l'autre coté à découvert. Déposez les Paczki sur du papier absorbant (3cl de rhum ou de cognac ajoutez à la pâte empêchent les beignets de trop s'imprégner d'huile) et saupoudrez de sucre glace. Pour le glaçage : dans une casserole, faite fondre à feu doux 1 tasse de sucre glace avec 2 c à s. d'eau. Badigeonner les beignets encore tièdes et décorez avec un morceau d'écorce d'orange confite. Vous pouvez fourre les Pounchki de confiture de rose, de fraises ou de framboises.Étapes de préparation
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
posted by Kilomètre-0 on 4 octobre 2021
Ils sont beaux comme tout 🙂