Kulebiak
2022-04-27- Pour : 6
- Temps de préparation : 20m
- Temps de cuisson : 45m
- Prêts en : 60m
Note moyenne
(5 / 5)
5 personnes ont notés
Voir aussi :
Kulebiak : un roulé à la choucroute et aux champignons
Le Kulebiak est un invité fréquent des fêtes de Noël. C’est une spécialité originaire de la cuisine Russe. Il s’agit d’une grande boule cuire au four en forme de cylindre large et aplati, préparée à partir d’une pâte à levure ou d’une pâte semi-crue, farcie de viande (y compris de poisson) ou de légumes.
Les origines du Kulebiak
Dès le XIXe siècle, ce plat a acquis une énorme popularité, notamment dans les zones rurales, comme en témoigne sa présence sur la liste des produits traditionnels du ministère de l’agriculture. La liste comprend, entre autres, le célèbre Kulebiak du général Kicka, qui est toujours cuit dans la région de Lublin. Ses origines sont liées à Natalia Kicka, une femme remarquable qui était l’amie de Juliusz Słowacki et de Fryderyk Szopen, peintre, collectionneur de souvenirs nationaux et auteur d’ouvrages archéologiques. Après la mort de son mari, le général Ludwik Kicki, elle s’installe dans le manoir de Jaszczów. C’est là, sous sa stricte supervision, que les Kulebiak farcies de légumes et de viande étaient cuits et servis lors des visites des invités les plus distingués.
Ingrédients
Couper l'oignons en cubes. Le suer à la poêle avec de l'huile d'olive et du beurre doux. Bien revenir, mais ne pas le faire colorer. Couper les champignons déjà déshydratées et ajouter aux oignons. Couper les pruneaux en morceaux et ajouter à la poêle. Faire revenir quelques instants. Ajouter du cumin, saler et poivrer. Rincer la choucroute et enlever l'excès d'eau. La couper grossièrement et l'ajouter au reste. Vérifier l'assaisonnement et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Quand la choucroute est bien tendre, enlever du feu et laisser refroidir. Préchauffer votre four à 180°. Dans un petit bol battre un oeuf. Dérouler la pâte et déposer la farce bien au milieu. Replier les bords et rouler un côté. A l'aide d'un pinceau badigeonner la pâte d'oeuf. Replier le deuxième côté. Répéter l'opération. Bien badigeonner avec l'oeuf battu. Décorer la pâte avec la pointe d'un couteau. Faire des petites entailles, pour faire respirer la farce pendant la cuisson. Enfourner sur du papier cuisson pour 25 minutes.Étapes de préparation
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8
posted by Patrick on 29 avril 2022
Appétissant ! Que de souvenirs 🙂