Kartacze
2022-04-29- Pour : 6
- Temps de préparation : 40m
- Temps de cuisson : 25m
- Prêts en : 60m
Note moyenne
(5 / 5)
2 personnes ont notés
Voir aussi :
Kartacze : boulettes de pomme de terre farcies à la viande
La recette des Kartacze n’est pas difficile, mais leur préparation demande un peu de temps et d’efforts. Si vous souhaitez faire une version sans viande, nous vous recommandons la recette des Pyzy. Les Kartacze est un plat régional typique, populaire dans les régions de Suwałki et de Podlasie. Ils sont également connus en Lituanie sous le nom de « Cepeliny ». La plupart des plats ruraux doivent être peu coûteux à préparer et rassasiants, mais surtout très savoureux.
Les origines des Kartacze
À l’origine, le mot « Kartacz » désignait un type de projectile d’artillerie utilisé probablement du 15e au 19e siècle. Alors pourquoi le nom « Kartacz » a-t-il été attribué à ce plat ? La similitude se retrouve dans la forme : le missile « kartacz » et le plat Kartacze ont tous deux la forme de boules volumineuses. Le mot « kartacz » désigne aussi une brosse pour peigner la barbe.
Fait intéressant – chaque année, à Gołdap (une ville de la voïvodie de Warmińsko-Mazurskie), a lieu le festival régional des frontières « Kartaczewo », c’est-à-dire un festival des Kartacze ! En 2020, elle a malheureusement été annulée en raison d’une pandémie. Vous pouvez goûter différents types de Kartacze, mais aussi participer à des concours de « kartacz » et devenir un maître des Kartacze (à la fois pour manger et pour préparer ce plat).
Ingrédients
Faites d'abord bouillir huit grosses pommes de terre. Râper le reste, c'est-à-dire les pommes de terre crues, et les verser dans une passoire pour les égoutter - ne pas verser le jus. Passez les pommes de terre bouillies au hachoir. Pressez bien les pommes de terre crues à travers une gaze, mélangez-les avec les pommes de terre bouillies, versez le jus de pomme de terre et ajoutez l'amidon qui reste aux pommes de terre. Assaisonner légèrement de sel et pétrir pour obtenir une pâte. Ajouter 1 cuillère à soupe de farine de pommes de terre, pétrir à nouveau. Couper la viande en morceaux, la cuire comme pour un pâté avec les légumes (épluchés et hachés). Hacher la viande, ajouter l'oignon râpé, le sel et le poivre, un peu de marjolaine écrasée, l'œuf et pétrir la farce. Formez des boulettes, farcissez-les de viande. Faire cuire dans de l'eau légèrement salée pendant 20-25 minutes. Garnir de lardons ou d'oignons frits.Étapes de préparation
Étape 1
Étape 2