Bigos : choucroute polonaise
2019-04-11- Pour : 10
- Temps de préparation : 30m
- Temps de cuisson : 3:10 h
- Prêts en : 3:30 h
Note moyenne
(4.1 / 5)
17 personnes ont notés
Voir aussi :
Bigos : un plat de choucroute traditionnel polonais
Recette polonaise du Bigos : une choucroute polonaise façon chasseur. Le Bigos peut se garder pendant un long moment et être congelé. C’est un plat traditionnel polonais, considéré par certains comme un plat national, il est généralement servi le lendemain de Noël. Le Bigos est un plat qui prends du temps à être réalisé et qui nécessite des produits de qualité pour être bon.
Bigos : un plat polonais très ancien
Le Bigos trouve son origine au XVe siècle, lorsqu’il a été découvert (ou mis au jour) par une ménagère économe qui voulait utiliser les restes des plats. Il s’ensuivit, bien sûr, la tradition de la fabrication du chou fermenté, qui s’est avéré être un excellent compagnon pour la viande qui n’avait pas été consommée la veille. Il est intéressant de noter que, selon les régions, le Bigos était épaissi avec du pain complet, de l’acide de betterave ou un mélange de chou aigre-doux.
Retrouvez la recette complète du Bigos ci-dessous et tentez de la réaliser vous-même.
Ingrédients
Faites tremper les cèpes dans un verre de bouillon pendant 1h. Beurrez, salez et poivrez l'épaules de porc. Dans le plat à cuisson, arrosez-la d'un demi-verre d'eau et mettez-la au four, préchauffé à 160°C, environ 2h (en l'arrosant de temps en temps). Pendant ce temps, rincez la choucroute à l'eau froide. Essorez-la soigneusement. Pelez et râpez la pomme, émincez l'oignon. Essorez les cèpes (en gardant le bouillon de trempage) et coupez-les en fines lanières. Dans une grande casserole à fond épais, faites dorer le lard coupé en dés. Mettez-y la choucroute, les cèpes, la pomme, les pruneaux, le concentré de tomates et le bouillon de trempage. Déposez au-dessus les feuilles de laurier, les grains de poivre et de genièvre, les graines de cumin. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 1h30. Incorporez la saucisse coupée en rondelles (sans la peau) et la viande sortie du four et émincée. Versez le vin rouge et faites cuire encore 30mn environ. Dégustez le Bigos chaud !Étapes de préparation
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6