Pierogi ruskie
Les pierogi ruskie sont des raviolis typiquement polonais, particulièrement populaires en Pologne et dans les pays d’Europe de l’Est. Le terme “ruskie” se réfère ici à une ancienne région de l’est de la Pologne, la “Rus’ Rouge” (Ruthénie) et n’a rien à voir avec la Russie moderne.
Ces raviolis sont faits de pâte à base de farine et d’eau (et parfois d’un œuf pour l’élasticité). Ils sont garnis d’un mélange de pommes de terre écrasées, de fromage blanc (souvent un fromage frais de type twaróg, légèrement acidulé) et d’oignons caramélisés. Parfois, un peu de poivre noir et de sel sont ajoutés pour relever le goût. Une fois formés, les pierogi sont bouillis et souvent passés à la poêle pour une finition croustillante.
Traditionnellement, les pierogi ruskie sont servis avec de la crème aigre et des oignons grillés, voire des petits morceaux de bacon pour une touche de gourmandise supplémentaire.
Les origines des pierogi ruskie
Quand le territoire de l’Ukraine d’aujourd’hui appartenait à la Pologne, les pierogi au fromage et aux pommes de terre étaient appelés « pierogi polonais ». Et donc aujourd’hui, quand on cherche en Ukraine des « pierogi ruskie« , nous devons demander à avoir des « pierogi polonais« . Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale et la perte de Lviv que les pierogi polonais sont devenues les pierogi ruskie.
Il est intéressant de noter que le nom « pierogi ruskie » a été adopté en dernier lieu à Wrocław. Pendant longtemps, on les a appelait « pierogi lwowskie », et cela était dû aux rapatriés, pour qui ces pierogi n’étaient pas « ruskie », mais faits maison, comme à Lviv.
Recette des pierogi ruskie
Plat : Plat principalCuisine : PolonaiseDifficulté : Moyenne5
personnes2
heures2
minutesIngrédients
Pomme de terre 700g
Fromage frais (ou ricotta) 300g
2 c à s. de crème fraîche épaisse
1 gros oignon
2 c à s. de beurre
Sel et poivre
Quelques tiges de ciboulette
Farine 300g
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c à s. d’huile de tournesol
Instructions
- Pelez et faites cuire à l’eau les pommes de terre
- Pour préparez la pâte : Sur le plan de travail, mélangez la farine avec le sel, faites un puits pour y versez l’oeuf légèrement battu. Travaillez la pâte en ajoutant peu à peu 125ml d’eau tiède. Pour finir, versez l’huile et travaillez la pâte une dizaine de minutes, en la pressant, poussant vers l’avant et repliant, jusqu’à à ce qu’elle soit bien souple. Faites-en une boule et laissez reposer 15mn sous un torchon propre
- Pendant ce temps, faites dorer l’oignon finement haché dans 1 c à s. de beurre. Passes les pommes de terre au moulin à légumes, puis mélangez les avec le fromage frais et la crème. Ajoutez l’oignon, salez, poivrez et mélangez (la farce doit être épaisse et plutôt crémeuse)
- Étendez la moitié ou le tiers de votre pâte au rouleau (vous répéterez l’opération), jusqu’à lui donner une épaisseur de 2mn environ. Avec un verre de 5cm de diamètre, découpez des cercles dans la pâte. Déposez un peu de farce sur chacun d’eux, repliez en deux et pincez fortement les bords afin que les pierogi ne s’ouvrent pas pendant la cuisson
- Faites bouillir une grande casserole d’eau légèrement salée. Plongez-y la moitié ou le tiers des pierogi (vous répéterez l’opération), remuez doucement et laissez cuire à couvert pendant environ 3mn (ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface)
- Sortez-les avec une écumoire. Disposez-les sur les assiettes, avec une noisette de beurre et décorez de ciboulette fraîchement hachée
- Vous pouvez également accompagner vos pierogi d’une cuillère de crème fraîche