Lazanki : un plat de pâtes à la choucroute
Les Lazanki est un plat traditionnel polonais composé de pâtes carrées ou rectangulaires, généralement mélangées avec du chou, de la viande (comme du porc ou des saucisses fumées), des champignons, et des oignons. Les pâtes łazanki elles-mêmes sont spécifiques à la cuisine polonaise : elles sont petites et de forme carrée, rappelant de très petites lasagnes.
Le plat est souvent préparé en faisant revenir le chou et les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis en ajoutant de la viande et des champignons, le tout étant mélangé avec les pâtes pour une texture fondante et riche. Les saveurs sont simples mais réconfortantes, et l’assaisonnement inclut souvent du sel, du poivre, et parfois une touche d’aneth ou de cumin.
Les Lazanki est très populaire pendant la période hivernale en Pologne, car il est copieux et réchauffant. On le retrouve aussi parmi les plats de fêtes comme Noël, notamment dans une version végétarienne, souvent sans viande, mais avec plus de champignons et de chou.
Lazanki
Plat : Plat principalCuisine : PolonaiseDifficulté : Facile4
personnes1
heure7
minutesIngrédients
400g de farine
40g de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel
700g de chou blanc
30g de mélange de champignons séchés
2 oignons
40ml d’huile de tournesol
Sel
Poivre
Instructions
- La veille, rincez les champignons séchés et mettez-les à tremper dans 50cl d’eau.
- Le lendemain, coupez les champignons en morceaux (pas trop petits) et filtrez l’eau de trempage.
- Lavez le chou et retirez-lui ses premières feuilles. Coupez-le en deux pour en retirer le trognon. Hachez le chou et faites-le blanchir 5 à 10mn dans l’eau bouillante. Égouttez soigneusement.
- Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Faites-le dorer à la poêle, avec un peu d’huile, avant d’ajouter le chou et les champignons. Arrosez le tout avec l’eau de trempage et faites cuire à l’étouffée une trentaine de minutes (sel et poivre en fin de cuisson).
- Pendant ce temps, tamisez votre farine. Sur le plan de travail, ajoutez les œufs, 6 à 8 c. à s. d’eau et 1 pincée de sel. Pétrissez. Étirez ensuite finement votre pâte au rouleau à pâtisserie et laissez sécher un peu. Au couteau, coupez la pâte en croisillons de manière à former des losanges de 2 à 3 cm de long.
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les lazanki. Laissez cuire 5 à 7m,; jusqu’à ce qu’elles remontent toutes à la surface. Retirez-les avec un écumoire
- Dans un plat, mélangez les lazanki avec le chou et les champignons
- Enfournez pour une vingtaine de minutes et servez aussitôt