Kopytka : gnocchis polonais
Les kopytka sont une spécialité culinaire polonaise proche des gnocchis. Leur nom signifie “petits sabots” en polonais, en référence à leur forme allongée et légèrement biseautée qui rappelle des sabots de cheval. Ils sont préparés principalement avec des pommes de terre, de la farine et des œufs. La pâte est façonnée en rouleaux avant d’être découpée en petites portions diagonales, puis cuite dans de l’eau bouillante.
Simples et rassasiants, les kopytka se dégustent de diverses manières :
- Avec du beurre fondu et des herbes, pour une version légère.
- Accompagnés d’une sauce (comme une sauce aux champignons ou une sauce crémeuse).
- En version sucrée, avec du sucre, de la cannelle et du beurre pour une touche douce et réconfortante.
Ils sont souvent servis en accompagnement de plats de viande ou de légumes, mais peuvent aussi constituer un plat principal en ajoutant des garnitures.
Recette des Kopytka
Plat : Plat principalCuisine : PolonaiseDifficulté : FacilePortions
5
personnesTemps de préparation
58
minutesTemps de cuisson
7
minutesIngrédients
1kg de pommes de terre
2 oeufs
300g de farine
2 c. à s. de beurre
Sel
Instructions
- Lavez les pommes de terre, pelez-les et faites-les cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau salée. Égouttez-les et passez-les au moulin à légumes
- Farinez votre plan de travail avant d’y déposer votre purée de pommes de terre et laissez-la refroidir. Ajoutez ensuite la farine tamisée, les œufs et le sel. Travaillez rapidement la pâte, que vous diviserez en trois parts. Faites avec chacune un boudin de l’épaisseur d’un doigt, aplatissez-le légèrement, puis coupez-le en biais, de façon à former des losanges de 2 à 3 cm de long.
- Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante (en plusieurs fois, afin d’éviter qu’ils ne se collent). Remuez et laissez cuire 5mn (jusqu’à ce que tous les kopytka soient remontés à la surface). Sortez les kopytka à l’aide d’une écumoire et servez avec du beurre
- Une fois cuits, les kopytka sont également délicieux le lendemain, dorés à la poêle