La cuisine polonaise par régions

By : | 0 Commentaire | On : 29 avril 2022 | Category : Non classé

Cuisine polonaise

Partez à la découverte de la cuisine polonaise et de ses spécialités régionales riches et variées. Retrouvez les plats typiques et traditionnels des différentes régions de la Pologne. Un voyage à travers ce beau pays riche en couleurs et saveurs qui saura ravir vos papilles et donnera envie de cuisiner.

Cuisine régionale de la Pologne – aperçu et caractéristiques

Malgré les apparences, la cuisine polonaise est très variée. De nombreux plats régionaux en témoignent. Les différences sont déterminées non seulement par les coutumes culinaires en vigueur dans le passé, mais aussi par l’influence des voisins et des conditions naturelles. Une cuisine régionale spécifique est un trait distinctif dont pratiquement toutes les régions de notre pays peuvent se targuer. Quelles cuisines régionales méritent particulièrement d’être mentionnées ?

Cuisine frontalière

La plupart des régions frontalières orientales se trouvent désormais hors de Pologne, mais la cuisine traditionnelle des régions frontalières est l’une des raisons pour lesquelles elles ne seront jamais oubliées. Les plats de cette partie de la Pologne se caractérisent par une large utilisation des pommes de terre, par exemple sous forme de babka ziemniaczana, de kiszka et de crêpes. Les Pierogi Ruskie sont encore bien connues dans tout le pays, mais la plupart d’entre nous ont malheureusement oublié des mets aussi délicats que la soupe aux écrevisses.

La cuisine de la région de Podhale

La cuisine des « Gorale » population des Carpates fait certainement partie des cuisines régionales les plus caractéristiques. Elle se caractérise, d’une part, par une sélection relativement simple d’ingrédients et, d’autre part, par un goût unique. Cette cuisine est principalement constituée de fromage, en particulier l’Oscypek. La Kwaśnica, une délicieuse soupe à base de viande et de choucroute, a également trouvé une place permanente dans la cuisine de Podhale.

La cuisine de la région de Mazovie

La cuisine traditionnelle de Mazovie se caractérise par l’utilisation généralisée de produits de la forêt. Les plats de viande comprennent le gibier. Les ajouts culinaires populaires sont le miel, les baies et les champignons. Les pommes de terre jouent également un rôle important. Le gâteau traditionnel de Mazovie est la Wuzetka.

La cuisine de la région de Silésie

La cuisine traditionnelle silésienne a été façonnée au fil des ans sous l’influence de ses voisins – les Tchèques et les Allemands, entre autres. Chacun d’entre nous connaît parfaitement les nouilles silésiennes « Kluski Slaskie« . En outre, les soupes sont extrêmement populaires dans la région – soupe aigre, soupe aux pois, bouillon et soupe au concombre. Les plats de lapin sont une délicatesse locale.

La cuisine de Wielkopolska

La cuisine de la région de la Grande-Pologne, quant à elle, est un véritable royaume de pommes de terre et de choux. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être essayé lors d’un séjour dans la région ? Certainement du chou avec des champignons et des petits pois, des galettes de pommes de terre et du gzik, c’est-à-dire du fromage blanc généralement mélangé à de la ciboulette et des radis. Les pyry avec le gzik est un véritable succès local, car le gzik est généralement servi avec des pommes de terre.

La cuisine de Poméranie

En Poméranie, le poisson est évidemment le plus grand bien culinaire, et la cuisine poméranienne en tire le meilleur parti. Les populaires limandes et harengs étaient généralement servis accompagnés de pommes de terre. Le dessert le plus populaire dans cette région est le gâteau de pâte de levure, et une délicatesse unique est la soupe à base de rutabaga jaune. La cuisine poméranienne comprend également la cuisine cachoube, où, comme en Podlasie, la babka aux pommes de terre est populaire.

La cuisine de Warmie et Mazurie

La cuisine classique de Warmie et de Mazurie reflète bien l’histoire de cette région à travers l’influence allemande. La spécialité locale est bien sûr le poisson d’eau douce, surtout sous forme fumée. En outre, la graisse de porc et le lard sont également fumés ici. L’une des spécialités locales est l’hydromel.

L’influence de la cuisine galicienne

La cuisine galicienne est un autre exemple de l’influence des nations voisines sur les traditions culinaires – dans ce cas, entre autres, les Hongrois, les Ukrainiens et les Autrichiens, ainsi que les Juifs locaux. Le jarret de porc servi avec de la bière et le goulash, par exemple, sont populaires depuis des années. La kutia préparée la veille de Noël est également originaire de Galice. En guise de dessert, outre l’obwarzanek, on mangeait du gâteau au fromage « Sernik« .

La richesse de la cuisine régionale polonaise est bien sûr beaucoup plus grande. Outre les parties du pays déjà mentionnées, nous pouvons citer d’autres régions et sous-régions qui ont leurs propres plats locaux caractéristiques. Ce groupe comprend, entre autres, la cuisine de Lublin, la cuisine de la Petite Pologne, la cuisine de Kuyavia, la cuisine du district des lacs de Poméranie, la cuisine de Kurpie ou la cuisine de Kuyavia. Dans chacun d’eux, vous trouverez des recettes extraordinaires !

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.